Les nettoyeurs d’oreille écolo

Une étape de plus vers une salle de bain zéro déchet ! 

Saviez-vous que chaque année des millions de cotons-tiges sont retrouvés dans l’océan, sur nos plages et dans nos égouts ? Eh oui! ces petits bâtonnets de plastique et de coton qui semblent si innocents sont en fait un grand danger pour nos animaux marins et nos écosystèmes.  

À l’Escale Verte on vous propose de remplacer vos cotons-tiges en plastique par des alternatives réutilisables et adaptées à vos oreilles.  

Car vous ne le saviez peut-être pas, mais les cotons-tiges ordinaires achetés en pharmacie ne sont pas faits pour vos oreilles. Si vous regardez bien la boîte de cotons-tiges que vous achetez il est écrit qu’il est dangereux de mettre le coton-tige dans l’oreille. En effet, les cotons-tiges ordinaires peuvent créer des bouchons de cérumen devant votre tympan et même percer votre tympan. 

À l’Escale Verte nous avons plusieurs choix de cotons-tiges réutilisables ou compostables pour vous ! 

Organyc beauty: cotons-tiges compostables faits de coton biologique et de carton, ils sont parfaits pour réparer vos petites erreurs de maquillage ou même pour vous démaquiller. Ils ne sont pas conseillés pour le nettoyage des oreilles. 

Nous proposons aussi des nettoyeurs d’oreille réutilisables. Les écotiges sont des cotons-tiges en silicone médical, nettoyables et réutilisables de nombreuses fois ! Il existe deux modèles différents pour le maquillage et pour vos oreilles et chaque modèle vient avec son étui de transport. L’utilisation des écotiges est très simple et se fait comme un coton-tige classique.  Pour les nettoyer il n’y a qu’à les laver avec de l’eau tiède et un savon doux.  

Connaissez-vous les oriculis ? Ce sont des cure-oreilles plutôt que des cotons-tiges. Utilisés depuis bien longtemps dans les pays asiatiques pour le récurage des oreilles, ce sont des petites tiges bambous dont le bout est recourbé comme une petite cuillère. L’usage des oriculis est plutôt simple : on l’insère gentiment dans l’oreille pour venir gratter les parois de l’oreille. Nettoyer avec une serviette ou sous l’eau tiède.  

Alors n’hésitez plus et contribuez à éliminer la pollution dans nos mers et nos écosystèmes, un coton tige réutilisable à la fois !

Sources :

https://www.laprovence.com/article/ecoplanete/4778793/environnement-les-cotons-tiges-en-plastique-sont-desormais-interdits-a-la-vente-aux-particuliers.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cure-oreille

https://lateliercandide.ca/blogs/conseils-beaute/oriculi-utilisations-et-bienfaits

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/pourquoi-les-coton-tiges-sont-une-catastrophe-pour-les-plages_1932434.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *