Le gel aux mille et un usages : Aloe vera

Gel Aloe vera

Le gel d’aloe vera est un produit utilisé en cosmétique depuis des années pour ses nombreuses propriétés. C’est un produit que nous tenons à la boutique depuis longtemps, et depuis peu, on vous le propose même en vrac ! Alors on s’est dit qu’on allait vous la présenter un peu plus en détail et vous faire une petite liste des propriétés de cette plante merveilleuse.  

Quelle est la meilleure façon d’utiliser l’aloès à son plein potentiel ? Voici les utilisations les plus prometteuses de ce fameux gel. 

Hydratant et apaisant !

Hydratez votre peau 

Lorsque vous ouvrez une feuille d’aloe vera, vous découvrez une consistance gélatineuse composée principalement d’eau, ainsi qu’une multitude de nutriments bénéfiques pour la peau. Il s’agit notamment de vitamine E nourrissante et de vitamine C éclaircissant la peau, des antioxydants qui peuvent renforcer et protéger la barrière cutanée. Le résultat ? Un teint plus doux, plus lisse et d’apparence plus saine !  

La plupart des dermatologues s’accordent à dire que les propriétés de l’aloe vera sont très prometteuses, notamment lorsqu’il est appliqué par voie topique comme soin de la peau. 

Apaiser un coup de soleil 

L’aloe vera possède des propriétés antidouleur et anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à apaiser un coup de soleil. L’aloe vera contient des sucres qui jouent un rôle dans la synthèse du collagène et contribuent à la cicatrisation des plaies. Ces sucres, comme l’acémannane, aident également à fixer l’humidité sur la peau, ce qui permet de traiter la sécheresse qui accompagne souvent un excès de soleil. 

Combattre l’acné 

En plus de ses composés antifongiques et antibactériens, l’aloe vera contient de l’acide salicylique, un ingrédient exfoliant qui débouche les pores. De plus, l’aloe vera peut aider à hydrater les zones sèches qui résultent de la prise de médicaments contre l’acné. Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour bien comprendre comment l’aloès interagit avec l’acné, il s’agit d’un remède naturel populaire qui donne des résultats positifs pour de nombreuses personnes. Notez simplement que l’utilisation de l’aloès seul ne sera probablement pas suffisante pour traiter les boutons kystiques graves. Vous devrez probablement travailler avec votre dermatologue pour trouver le plan de traitement des boutons qui vous convient. 

Soulager l’eczéma et le psoriasis 

Le gel d’aloe vera contient également des composés qui contribuent à réduire l’inflammation, ce qui signifie qu’il peut être utile pour soulager des affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis. Veillez simplement à utiliser régulièrement un hydratant puissant qui contient également des céramides (c’est-à-dire les graisses naturelles de votre peau). Encore une fois, assurez-vous de faire un test épicutané avant d’appliquer l’aloe vera sur une peau rouge et irritée afin de ne pas aggraver l’irritation. 

Soulager les démangeaisons des piqûres d’insectes 

Si vous avez une piqûre de moustique qui ne veut pas partir, tournez-vous vers l’aloe vera. Il peut aider à apaiser la peau irritée à cause des piqûres d’insectes, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Il peut également aider à réduire les rougeurs dans cette zone. 

L’aloès peut soulager les démangeaisons, mais notez simplement que cela peut prendre quelques jours. Pensez à utiliser un glaçon ou un gant de toilette froid et humide sur les zones de démangeaisons pour un soulagement rapide. 

Crème Aloe vera

Un allié bonne mine ! 

Faites un gel pour les sourcils 

Le gel d’aloe vera a tendance à durcir lorsqu’il est appliqué sur les cheveux, alors pensez à l’utiliser comme gel à sourcils. Il suffit de tremper une baguette de mascara propre dans un peu de gel d’aloe vera et de l’appliquer sur les poils de sourcils mêlés pour obtenir une tenue impeccable. Bonus : le gel est très facile à nettoyer à la fin de la journée. 

Démaquillez-vous 

L’aloe vera étant souvent doux pour la peau, hydratant et ayant la consistance d’un gel, il peut être une bonne option naturelle pour se démaquiller. Il suffit de presser une cuillerée de gel d’aloe vera 100 % sur une boule de coton et d’essuyer à la fin de la journée pour obtenir une alternative simple et efficace aux huiles démaquillantes. Pour être totalement sûr, assurez-vous de faire un test sur votre bras au préalable pour vous assurer que vous n’avez pas de réaction allergique à ce produit.  

Exfoliez votre peau 

L’exfoliation est indispensable si vous voulez une peau lisse et éclatante. L’aloe vera constitue une excellente base pour un gommage corporel, car il contient de l’acide salicylique qui aide à éliminer en douceur les peaux mortes.  

Prenez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera dans un bol à mélanger, ajoutez-y 1/4 de tasse de sel marin, et mélangez avec une cuillère pour préparer une pâte de consistance inégale. Versez-y 1 cuillère à soupe de miel biologique brut et mélangez bien. Ensuite, frottez-le sur vos coudes, talons, bras ou tout autre endroit qui a besoin d’être adouci sous la douche. Ce gommage procure une hydratation intensive tout en exfoliant la surface de la peau et en favorisant le renouvellement cellulaire. 

Fabriquez une crème à raser naturelle 

L’aloe vera étant hydratant et ayant une texture glissante, il constitue une bonne alternative naturelle aux gels à raser coûteux. Pour un rasage de près, vous pouvez l’utiliser seul ou le combiner avec d’autres ingrédients nourrissants comme la vitamine E.   

Il suffit de mélanger ensemble 1/3 de tasse de gel d’aloe vera, 1/4 de tasse de savon de Castille ou de savon pour les mains, 1 cuillère à soupe d’huile d’amande, 1/4 de tasse d’eau chaude distillée, 1 cuillère à café d’huile de vitamine E et 5 gouttes d’huile d’eucalyptus dans une bouteille moussante ou un distributeur à pompe de savon propre. Agitez bien avant de l’utiliser et conservez-le au réfrigérateur jusqu’à six mois. 

Gel Aloe vera

Et en bonus : 

Rincez vos cheveux avec 

L’aloe vera fait également des merveilles pour vos cheveux. Non seulement vous pouvez l’utiliser comme masque capillaire nourrissant et hydratant (il suffit d’appliquer l’aloe vera sur vos mèches et de le laisser reposer avant la douche !), mais vous pouvez aussi le prendre comme base pour faire une solution pour cheveux gras.  

Pour cela, mélanger 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco vierge. Appliquer uniformément le masque sur vos cheveux, laissez agir pendant 30 minutes à une heure et puis laver vos cheveux ensuite. Le mélange agira comme un astringent pour réduire le sébum sur le cuir chevelu, il nourrira votre cuir chevelu et diminuera les irritations et les inflammations. 

Guérissez les pieds secs et fendillés 

Il est possible d’incorporer cet ingrédient de beauté dans un bain pour les pieds qui rend les pieds secs et fissurés doux comme des bébés. Prenez un petit seau, versez de l’eau tiède et ajoutez-y une cuillère à soupe de sel d’Epsom. Maintenant, vous devez tremper vos pieds dans l’eau et vous détendre pendant 10 à 15 minutes. Laissez le sel d’Epsom agir sur vos talons fendillés. Il adoucira vos pieds, en particulier vos talons et aidera également à éliminer les cellules mortes de la peau. Ensuite, sortez vos pieds de l’eau et utilisez un gommage pour les pieds pour frotter vos pieds et vos talons. Frottez pendant environ 5 à 10 minutes, puis essuyez vos pieds avec une serviette propre.  

Maintenant, vous devez prendre un autre seau rempli d’eau tiède. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe gel d’aloe vera et un demi-citron. Mélangez bien, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’arbre à thé et une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme dans l’eau tiède et mélangez bien le tout. Trempez vos pieds dans l’eau infusée au citron et à l’aloe vera, gardez-les dans l’eau pendant 20 à 25 minutes. Retirez vos pieds de l’eau après le temps mentionné et essuyez-les avec une serviette sèche et propre. Enfin, appliquez une crème hydratante sur vos pieds. 

Utilité surprenante 

Le gel d’aloe vera a des utilisations encore plus surprenantes. Saviez-vous qu’il peut être utilisé comme lubrifiant naturel et aussi comme enduits préservatifs pour garder nos fruits et légumes frais plus longtemps tout en restant comestible ! Pour de plus amples informations sur ces deux sujets allez voir les liens suggérés dans la médiagraphie. 

Gel Aloe vera

Pour conclure ! 

On l’a vu ensemble, cette plante est multifonction et est particulièrement efficace pour sa capacité à réduire les inflammations et les irritations, à combattre les bactéries et à hydrater en profondeur la peau desséchée. C’est pourquoi vous trouverez des tonnes de crèmes, de capsules, de savons et de sprays enrichis soit par le gel, soit par la pulpe de la plante.  

On a voulu vous montrer les bienfaits de cette plante par voie topique, mais sachez qu’il y a encore tous les bienfaits que procure cette plante par voie orale que nous n’avons pas mentionné. Si cela vous intéresse, ça fera peut-être le sujet d’un futur article. Alors restez à l’affut en suivant nos réseaux sociaux ! 

MÉDIAGRAPHIE 

Crystal Raypole (2019) The Benefits of an Aloe Vera Hair Mask and How to Make One. Repéré à https://www.healthline.com/health/aloe-vera-hair-mask le 8 mai 2021 

García, M., Ventosa, M., Díaz, R., Falco, S., & Casariego, A. (2014). Effects of Aloe vera coating on postharvest quality of tomato. Repéré à https://www.cambridge.org/core/journals/fruits/article/abs/effects-of-aloe-vera-coating-on-postharvest-quality-of-tomato/4B29D08EDDF43C00F7972BD378C3A380 le 8 mai 2021 

Kathryn Kellogg (2019) DIY Personal LubricantRepéré à https://www.goingzerowaste.com/blog/diy-personal-lubricant/ le 8 mai 2021 

Kristen Says (2019) The Best DIY Recipe for Homemade Shaving Gel. Repéré à https://earthfriendlytips.com/the-best-diy-recipe-for-homemade-shaving-gel/ le 8 mai 2021 

Kristina Das (2018) DIY aloe vera and lemon foot soak for cracked heels. Repéré à https://www.thehealthsite.com/beauty/diy-aloe-vera-and-lemon-foot-soak-for-cracked-heels-630769/ le 8 mai 2021 

NCCIH (2020) Aloe Vera. Repéré à https://www.nccih.nih.gov/health/aloe-vera le 8 mai 2021 

NIEHS (2018) Aloe Vera. Repéré à https://www.niehs.nih.gov/health/topics/agents/aloe/index.cfm le 8 mai 2021 

Nilankeeta (2020) 7 DIY Aloe Vera Scrub Recipes to Achieve a Flawless Skin at Home. Repéré à https://www.beautyglimpse.com/versatile-diy-aloe-vera-scrub-recipes-you-need-to-try-today/#:~:text=Take%201%20tablespoon%20of%20aloe,hydrated%20for%20a%20long%20time le 8 mai 2021 

Sierra-García, G. D., Castro-Ríos, R., González-Horta, A., Lara-Arias, J., & Chávez-Montes, A. (2014). Acemannan, an extracted polysaccharide from Aloe vera: A literature review. Natural product communications,. Repéré à https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25233608/ le 8 mai 2021 

Surjushe A., Vasani R. and Saple D. G. (2008) Aloe vera: a short review, Indian Journal of Dermatology. Repéré à https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2763764/ le 8 mai 2021 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *