Le fléau de la paille de plastique

Le fléau de la paille

De plus en plus la population est confrontée à la polémique de la fameuse paille de plastique. Elle est la nouvelle cible des groupes environnementaux puisqu’elle figure parmi le top dix des produits de plastique les plus présents dans les océans.

Quelques chiffres

20 – Une paille est utilisée en moyenne 20 minutes.

200 – Une paille prend en moyenne 200 ans à se décomposer.

500 000 000 – Pour les États-Unis uniquement, on utilise environ 500 millions de pailles chaque jour.

57 000 000 – Pour le Canada, on utilise environ 57 millions de pailles chaque jour.

Solutions

Choisir d’utiliser une paille écoresponsable ou ne pas en utiliser. À ce titre, l’Escale verte vous offre plusieurs options.

La paille en acier inoxydable

Réutilisable, cette paille rigide est facile d’entretien – avec une brosse ou au lave-vaisselle.

La paille en silicone

Réutilisable, cette paille souple est offerte en plusieurs couleurs et est facilement nettoyable, comme la paille en acier inoxydable. Cependant, à la longue, certaines odeurs de liquides peuvent s’imprégner sur cette dernière. Lien direct pour un paquet de six (6) pailles avec brosse de nettoyage.

La paille en bambou

Réutilisable, cette paille rigide doit être lavée à la main. Elle est également sujette à être brisée plus facilement que ses deux sœurs ci-dessus. Par contre, un point positif c’est qu’elle est compostable. Lien direct pour la paille et pour la brosse.

La paille en verre

Réutilisable, cette paille rigide vient en plusieurs formats. Elle est également facile d’entretien (avec une brosse ou au lave-vaisselle). Lien direct pour la paille et pour la brosse.

La paille en papier

Non réutilisable, cette paille semi-rigide doit être compostée après son utilisation. Elle est offerte en plusieurs couleurs et vient en paquet de 25.


Sources :
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/la-guerre-des-pailles-la-lutte-pour-debarrasser-les-oceans-du-plastique
https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/le-matin-du-nord/segments/entrevue/47065/mdn-pailles-plastique-environnement