Le savon de Castille : un allié du nettoyage

Le savon de Castille tire son origine de la région de Castille en Espagne et de nos jours l’expression « savon de Castille » sert à décrire les savons fabriqués selon les techniques anciennes avec divers types d’huiles végétales. Le savon de Castille est composé d’eau et d’huiles végétales telles que l’huile de coco, chanvre, lin, jojoba et olive.

C’est un savon très doux qui ne contient pas d’agents moussants artificiels, ni d’ingrédients antibactériens agressifs dérivés de produits pétroliers, ni de parfums artificiels. Le savon de Castille est biodégradable, végétalien et écologique, il est très délicat pour la peau et permet de nettoyer presque tout dans la maison. En plus, pour le consommateur soucieux de son budget, ce savon est un très bon choix économique puisque grâce à sa très haute concentration une petite quantité suffit pour nettoyer en profondeur! Vous pouvez maintenant remplacer tous vos différents savons par un seul savon multi-usage, sa versatilité est sa plus grande vertu.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici une liste d’usages faciles et efficaces pour le savon de Castille :

  1. Cheveux : Diluer 1 c. à table de savon de Castille dans 1 tasse d’eau. Appliquer sur les cheveux mouillés et rincer.
  2. Savon à mains : Diluer 5 c. à table de savon de Castille dans 1 tasse d’eau afin de recharger les distributeurs de savon à mains. Le savon de Castille en barre fonctionne également comme savon pour les mains, il est d’ailleurs plus moussant et hydratant que le savon liquide.
  3. Corps : Verser un peu de savon liquide sur une éponge naturelle mouillée sous la douche, appliquer sur tout le corps et rincer. Il est aussi possible d’utiliser un savon de Castille en barre.
  4. Rasage : Servir 2 à 3 gouttes de savon de Castille d’arbre à thé ou sans odeur et faire mousser dans les mains mouillées et appliquer sur la région à raser.
  5. Savon à vaisselle : Diluer le savon de Castille dans de l’eau en respectant un ratio de 1:10. Utiliser le mélange pour laver la vaisselle et rincer avec de l’eau chaude.
  6. Nettoyant pour fruits et légumes : Mettre quelques gouttes de savon dans un bol d’eau. Plonger les fruits et les légumes dans l’eau savonneuse pour une dizaine de minutes, puis rincer avec de l’eau.
  7. Vaporisateur anti-fourmis : Verser ¼ de tasse de savon de Castille d’arbre à thé dans 1L d’eau. Faire attention de ne pas vaporiser sur les plantes, car cette concentration pourrait brûler les feuilles de la plante.
  8. Nettoyant pour fenêtres : Diluer 1 c. à table de savon de Castille et ¼ de tasse de vinaigre dans une bouteille de 1L avec vaporisateur. Nettoyer les fenêtres avec ce mélange et un chiffon en coton.
  9. Détergent : Verser 7 tasses d’eau bouillante dans un contenant de détergent, ajouter ½ tasse  de savon de Castille et 1/3 de tasse de bicarbonate de soude. Utiliser ½ tasse à 1 tasse par brassée.
  10. Nettoyant à planchers : Diluer 2 ou 3 c. à table de savon de Castille dans un seau rempli d’eau chaude, puis passez le balai à laver.

Finalement, on a seulement besoin de quelques bouteilles de savon de Castille dans la maison pour tout nettoyer, de nos cheveux à notre jardin. C’est un allié de la santé au quotidien, apprenez donc à en faire usage! Venez choisir votre savon de Castille, liquide ou en barre, à L’Escale verte, différents arômes sont disponibles.


Sources 

Un geste à la fois, Le savon de castille : un savon multi-usages! En ligne. « http://ungestealafois.co/2016/04/savon-de-castille-produit-multi-usages.html ». Consulté le 17 février 2018.

The Green Beaver Company, Le savon de castille liquide, une solution saine. En ligne. « http://greenbeaver.com/fr/le-savon-de-castille-liquide-une-solution-saine/ ». Consulté le 17 février 2018.