Café glacé, santé!

Café glacé

Pendant la saison estivale, les cafés glacés apprêtés de toutes les manières sont très populaires. Rafraîchissants et délicieux, le café glacé est une boisson de prédilection à acheter l’été en restauration rapide. Par contre, ces boissons désaltérantes peuvent contenir en moyenne 400 calories, 15 g de lipides et 50 g de sucre, ce qui est deux fois plus que l’apport quotidien recommandé par l’OMS! Cette petite recette maison est tout aussi savoureuse et rafraîchissante que celle d’une boisson achetée, mais elle est de loin meilleure pour la santé, en plus d’être conçue dans une optique sans gaspillage.

Notez que cette recette requiert l’utilisation d’un mélangeur électrique capable de faire de la glace concassée.

Ingrédients:

  • Le restant du café du matin
  • 50 mL de lait, de boisson de soya ou d’amande
  • Quelques millilitres de sirop d’érable ou de miel, au goût

Étapes :

  1. Pour éviter le gaspillage, on utilise le restant du café du matin qu’on verse dans des moules à glace et on congèle le tout pendant trois heures ou plus.
  2. Après ces trois heures ou encore le lendemain matin, on démoule le nombre de cubes nécessaires et on les met dans le mélangeur.
  3. On ajoute la quantité de lait désirée dans le mélangeur.
  4. Pour satisfaire les dents sucrées, on ajoute quelques millilitres de sirop d’érable ou de miel au mélange.
  5. On referme bien le couvercle et on mélange le tout pendant au moins une minute ou jusqu’à l’obtention d’une texture de glace concassée uniforme.

Avec une paille?

Cette boisson caféinée est bonne à consommer immédiatement avec une paille… et pourquoi pas une paille réutilisable ou compostable?

Voici les informations nutritionnelles pour une tasse de ce cappuccino glacé maison composée de 200 mL de café, 50 mL de boisson de soya légère à la vanille et une cuillère à table de sirop d’érable:

  • 65 calories
  • 0,65 g de lipides
  • 1,5 g de protéines
  • 12,5 g de sucre

  1.  http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/sugar-guideline/fr/