DIY soins des lèvres

soins lèvres
DIY soins lèvres

Est-ce que vos lèvres se fendillent et s’assèchent très souvent ? Êtes-vous tannés d’acheter un nouveau baume à lèvre, et d’avoir l’impression d’hydratation quelques jours, mais qu’après cela ça ne vous aide plus ? Saviez-vous que vos lèvres ont besoin de rester hydratées au même titre que le reste de votre peau ? 

N’attendez pas à ce qu’elles craquent et qu’elles vous fassent mal ! Hydratez-les de la meilleure façon. Dans cet article, on vous guidera, pas à pas, pour bien prendre soins de vos lèvres avec les bons produits et même à créer votre exfoliant et baume pour les lèvres comme un pro !

Comment ça marche nos lèvres ? 

soins lèvres

Notre peau est composée de trois couches: l’épiderme, le derme et l’hypoderme. La peau est la barrière entre les organes internes et l’environnement. Elle a comme fonction de maintenir l’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur (température, échanges O2 et CO2 et nutriments). Donc, si on pense à nos lèvres, elles ont besoin de respirer, d’être hydratées et d’être nourries. De plus, la peau de nos lèvres est en constant renouvellement pour être capable de résister aux grands changements de température, au soleil et aux enzymes de digestion qui se trouvent dans notre salive. Il est donc nécessaire de l’aider à se débarrasser de la peau morte.

Voici nos conseils pour vous… 

ce qu’il ne faut pas faire

mauvais pour les lèvres
  • S’exposer trop longtemps au soleil 
  • Se lécher les lèvres   
  • Utiliser des baumes à lèvres avec des parfums allergènes.
  • Utiliser des baumes à lèvres faits avec du pétrolatum (même si ça protège les lèvres, il ne les laisse pas respirer, puis il faut se le dire le pétrole sur votre peau ça n’apporte pas de belles propriétés). 

Habitudes à favoriser : 

bon pour les lèvres
  • Exfolier les lèvres une à deux fois par semaine pour enlever la peau morte qui nuirait aux échanges avec l’extérieur. 
  • Pensez à les hydrater, à les protéger du soleil et des températures extrêmes lors des journées de grand froid ou de chaleur intense.  
  • N’oubliez surtout pas de boire de l’eau. L’eau est encore plus primordiale lors des journées sèches et lorsque vous mangez des aliments trop salés ou épicés. 

Pour commencer une bonne routine, vous pouvez toujours utiliser un exfoliant naturel comme du sucre mélangé à l’huile de votre choix et du miel.  Vous pouvez les protéger de la déshydratation à l’aide du beurre de karité (désodorisé si vous n’aimez pas l’odeur), d’huile de ricin ou de la lanoline. Utiliser ces huiles, beurres et corps gras est très bon et peut même être suffisant, mais on sait que ça pourrait ne pas être agréable pour tout le monde. Pour cette raison, on finit par utiliser nos baumes à lèvres conventionnels avec des odeurs et des textures agréables à porter. C’est pourquoi, il est important d’apprendre à choisir les produits destinés à nos lèvres pour ne pas leur nuire.

Comment choisir son baume ?

baumes escale verte

Lorsqu’on achète un baume à lèvres non naturel, on devient facilement exposés aux composés chimiques et aux parfums allergènes. Les baumes à lèvres industriels ont tendance à contenir des hydrocarbures d’huiles minérales, du pétrolatum, des hydroxytoluène butylé ou BHT et des parfums. 

Bien sûr, il existe maintenant des baumes à lèvres naturels, où le seul problème serait d’être allergique aux huiles essentielles ou aux huiles végétales qu’ils contiennent. 

C’est pour cela qu’on va vous montrer dans cet article qu’on n’a pas besoin de beaucoup pour réaliser un baume à lèvre chez soi. Si jamais vous n’osez pas encore vous lancer dans la fabrication de vos propres produits, la boutique l’Escale Verte vous propose une belle gamme de baumes à lèvres naturels et même locaux qui sont aussi un bon choix à faire.

Bon, maintenant qu’on sait tout ça, c’est à vous de prendre bien soin de vos lèvres avec des exfoliants et des baumes à lèvres naturels, voire même de vous lancer à les créer par vous-même !

L’exfoliant naturel 

exfoliant maison

Recette

recette exfoliant maison
  1. Trouvez un contenant qui vous plaît pour mettre votre exfoliant. 
  2. Lavez les récipients et les ustensiles que vous allez utiliser (surtout le contenant d’entreposage) 
exfoliant maison
  1. Remplissez le contenant d’entreposage avec le sucre de votre choix  
 recette exfoliant maison
  1. Mettez le sucre dans le bol pour effectuer le mélange. 
recette exfoliant maison
  1. Ajoutez de l’huile végétale de votre choix et le miel et mélangez jusqu’à obtenir la texture désirée (on ne veut pas que ce soit trop huileux). Je vous conseille d’ajouter une demi-cuillère à thé à la fois. 
recette exfoliant maison
  1. Ajoutez du colorant ou des saveurs, si vous le désirez et mélangez le tout. 
recette exfoliant maison
  1. Versez le mélange dans votre contenant et maintenant vous êtes prêts à l’utiliser  
recette exfoliant maison

Cette recette est très facile et peut être facilement modifiée. Le sucre aidera à retirer doucement la peau morte se trouvant sur vous lèvres et l’huile avec le miel laisseront vos lèvres soyeuses. Vous pouvez toujours le faire soit avec du miel, soit avec de l’huile, mais les deux ensemble c’est toujours un plus !  

Le baume à lèvre 

Ingrédients (baume à la cire d’abeille) 

kit baume à lèvres
  1. Cire d’abeille jaune ou blanche (20%) (disponible en vrac à la boutique)
  2. Beurre de karité, cacao et/ou mangue (40%) .
  3. Huiles végétales (amande douce, noyaux d’abricot, ricin, noix de coco….) (40%)
  4. Huile essentielle, saveur naturelle (optionnel) ou l’édulcorant – attention au choix de l’HE, en prendre une qui soit douce pour la peau et n’en mettez pas plus que 2% de votre mélange. 
  5. Oxydes, argiles ou des petits bouts de rouge à lèvres pour donner de la couleur (optionnel
  6. vitamine e (0,5-2%) (optionnel)
  7. Petite spatule 
  8. Cuillères à mesurer 
  9. Contenant pour l’entreposage 
  10. Petit bol ou petit récipient pour le bain-marie. 
  11. Petite casserole 

Ingrédients (baume végane à la cire de candelilla) 

Changez la cire d’abeille pour la cire de candelilla (10-15%) et augmentez vos beurres (45-50%) 

Procédure   

  1. Trouver un contenant pour l’entreposage de votre baume et bien nettoyer pour éviter la contamination. (Si vous n’en avez pas, il est possible de créer votre contenant à base de carton ou d’en acheter un en boutique) 

2. Introduire la cire, le(s) beurre(s) et l’huile(s) dans le bol à bain marie et mélanger.

3. Ajouter l’odeur, saveur, couleur si désiré et mélanger.

4. Remplir vos contenants avec le mélange et laisser refroidir.

Les quantités sont en % pour que vous soyez capable de les adapter selon vos contenants. Par exemple, si vous avez un contenant de 15ml, vous devrez utiliser 6ml de beurre, 6ml d’huile et 3ml de cire. Si vous désirez des huiles essentiels et la vitamine E c’est 0,3ml (± 6 gouttes puisque 1ml équivaut à 20 gouttes).

Voilà ! vous savez maintenant comment faire un baume à lèvre maison !

Quelles produits choisir ?

Pour cette recette, j’ai choisi le beurre de karité désodorisé (donc filtré à l’argile) parce que je n’aime pas l’odeur du beurre de karité, surtout en portant le masque, mais ça, c’est propre à chaque personne ! Sinon, j’utilise les autres ingrédients car :

  • le beurre de karité est très riche, il protège, adoucit et restructure la peau. Il peut être utilisé pour les lèvres, le corps et les cheveux et il est un bon allié lorsqu’on est enrhumé et qu’on doit se moucher trop souvent. On le met sur la peau rendue sensible à force de se moucher . Il aide énormément à la réparer et l’adoucir.
  • L’huile de coco protègera nos lèvres et les rendra douces tout en apportant sa bonne odeur.
  • L’huile d’amande douce est très appréciée pour les massages à cause de sa belle texture légère et ses propriétés apaisantes et adoucissantes lorsqu’on a la peau sèche et délicate. Donc, elle est parfaite pour nos lèvres.

Quelques conseils et informations

Ce trio d’huiles et beurre avec la cire de votre choix forme un baume à lèvre riche qui tiendra longtemps sur vos lèvres et les protégera des ennemis extérieurs. Vous pourrez toujours ajouter des odeurs, des saveurs ou l’édulcorant et des couleurs pour les rendre plus attrayants pour vos enfants, mais faites attention aux produits que vous utilisez.

Les huiles essentielles ne sont pas toujours conseillées pour les lèvres. Vous pourrez toujours essayer l’huile essentielle à la menthe poivrée, sapin baumier et pamplemousse, mais il faut en mettre un maximum de 2% de votre recette. Vous pouvez sinon utiliser des saveurs (moi j’ai pris de coco miam !) ou l’édulcorant (pour le goût sucré et ses propriétés adoucisseurs) qui sont plus sûres pour vos lèvres.

Les ajouts d’oxydes et des argiles sont aussi possible, mais en très petite quantité et il faut bien les mélanger. Sinon le plus simple, c’est d’ajouter un fond de rouge à lèvres pour ajouter de la couleur, mais si vous voulez que le baume colore vraiment vos lèvres, il faudra en ajouter beaucoup.

Eh bien! maintenant que vous connaissez l’importance de prendre soin de vos lèvres, vous pourrez faire votre routine avec un exfoliant et un baume à lèvre fait maison et faites nous savoir !!

Sources

Marchand, Sabine (2021), Petite recette ultra simple d’un baume à lèvre sans additifs cracra. Repéré à https://www.soapme.be/post/petite-recette-ultra-simple-d-un-baume-a-l%C3%A8vres-sans-additifs-cracra

Laforte, Marie-ève (2015), Recette facile de baume à lèvres maison ! Repéré à https://www.lookdujour.ca/la-trousse/trucs-diy/baume-a-levres-5-minutes-diy-1.1576763

Chantal (2016), Baume à lèvres de saison. Repéré à https://lestrappeus.es/baume-a-levres/

De la Charie, Théophane et l’équipe de la Compagnie des Sens (inconnue). Qu’y a-t-il vraiment dans votre baume à lèvres ? Repéré à https://www.compagnie-des-sens.fr/soin-levres-composition-baumes-maison/

Springer, Paris (2007). Fonctions physiologiques de la peau. Repéré à https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-2-287-69100-3_3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *